Il n'y a rien de plus satisfaisant qu'un peu de verdure chez soi. Avoir une grande cours ou un grand domaine parsemé d'arbres et de plantes est tout simplement un retour à la nature qui promet d'être revigorant à tout moment. Voilà pourquoi, il est important de procéder à un élagage d'arbres pour prendre soin d'eux, leur permettre de perdurer ainsi que d'embellir votre quotidien.

Bien tailler son arbre

Donner une bonne forme à un arbre est une étape incontournable. En fait, votre arbre doit être taillé pour bien pousser. Ainsi voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Travailler la hauteur de l'arbre : il s'agit de donner à l'arbre une hauteur qui lui est adaptée. Cette première taille sera à l'origine de la hauteur définitive de l'arbre. Aussi, décidez-vous bien sur cette hauteur. Soit vous coupez à partir des branches (à faire fréquemment), votre arbre va alors aller en hauteur, soit vous coupez sur le bourgeon terminal (cette coupe est définitive) et votre arbre va grandir sur sa largeur.
  • Orienter les branches : cette opération n'admet pas d'erreurs. Pour ne pas vous tromper, mettez-vous dans l'axe de la branche à tailler. Repérez la direction et l'angle de chaque œil de l'arbre. Une fois cela bien déterminé, faites votre coupe en biais en suivant l'orientation de l'œil.
  • Structurer le nombre de charpentières : certaines branches doivent être préservées tandis que d'autres doivent être éliminées afin de permettre aux autres de mieux se développer. Sur 9 branches formées par exemple, vous pouvez en enlever 4 et raccourcir le reste.

Comme les charpentes, vous devez également contrôler le nombre de feuilles et de fleurs qui apparaissent sur votre arbre. Les fleurs et feuilles en surnombre doivent être ôtées, selon vos besoins, pour un rendu plus esthétique.

Bien fertiliser son arbre

À sa plantation, un jeune plant a besoin d'apport de fertilisants et d'application de traitements comme les insecticides, les fongicides et autres. Une fois celui-ci devenu grand, il se pourrait que vous deviez continuer à le fertiliser et à le traiter. La fertilisation a deux buts principaux :

  • Favoriser la formation de feuilles : dans ce cas-là, il vous suffit de choisir un fertilisant adapté à cet objectif. Vous pouvez, par exemple, choisir un fertilisant riche en Azote.
  • Privilégier la production de fruits ou de fleurs : c'est presque évidemment le but recherché mais pas toujours. Pour cela, votre arbre à besoin d'un fertilisant riche en potassium.

Savoir s'occuper de son arbre ne s'improvise pas, vous pouvez suivre des formations qui apprendront à mieux maîtriser l'art de l'émondage et l'elagage arbres. Sinon, vous pouvez dans un premier temps faire appel à un émondeur d'arbres, en attendant de vous en occuper vous-même. 

 

Partager