La pose des tuyaux de plomberie est un travail de précision qui doit être réalisé avec technique pour assurer un bon fonctionnement de ses équipements. L'inspection par caméra des tuyaux de plomberie est une technologie qui va vous aider dans la réussite de votre installation.

Les fonctionnalités de la caméra d'inspection

L'inspection par caméra suppose de disposer du bon équipement disposant de caractéristiques précises :

  1. L'équipement de traitement des images : il s'agit essentiellement d'une caméra dotée de fonctionnalités particulières telles que l'enregistrement par automatisme des données filmées. De même, cet appareil est capable de réaliser une transmission instantanée de ces données, ce qui va permettre d'en réaliser une analyse rapide. De la sorte, il est possible d'étudier et de visualiser les informations filmées au fur et à mesure de l'inspection et non pas à la fin de celle-ci afin d'avoir un diagnostic rapide de la situation. Le support utilisé ici est la transmission numérique, assurant un transfert en temps réel des données filmées.
  2. Les caractéristiques de la caméra : dans certains cas, la caméra utilisée dans la surveillance des tuyaux de plomberie est dotée d'équipements infrarouges. Dans d'autres cas, un système lumineux adapté à l'appareil va vous permettre un éclairage maximal des trous scrutés. Cela permet d'avoir une bonne vue sur l'intérieur des tuyaux étant donné l'obscurité du milieu souterrain de travail. De même, elle est légère et hautement flexible afin d'accéder aisément à tous les recoins de sa zone d'action.

Les raisons de l'inspection

L'inspection des caméras est utile pour :

  • Vérifier l'état du canal afin de déceler rapidement toute anomalie telle que la corrosion, l'infiltration ou alors l'affaissement.
  • Contrôler la qualité des constructions au fur et à mesure de leur exécution.
  • Effectuer une série de tests dans le but de contrôler le compactage s'agissant de la canalisation.

Les personnes habilitées à cette tâche

Les ouvriers des chantiers de construction peuvent réaliser une inspection tout au long de la réalisation du chantier. De même, les ingénieurs en génie civil sont habilités à réaliser une inspection des tuyaux afin de valoriser au maximum leurs chantiers. Enfin, les services qui sont responsables de la vérification des équipements ayant servi à la construction des édifices vont aussi se servir de ce mode de contrôle. Dans tous les cas, il est important que ce soit une personne compétente qui manipule cet équipement afin d'en tirer le maximum de bénéfices.

Les installations en matière de construction doivent remplir certaines normes afin d'être déclarées adaptées et conformes. Pour cela, certains équipements tels que la caméra d'inspection des tuyaux ont été mis sur pied.

Cliquez ici pour plus d'infos sur l'inspection caméra.

Partager