Il existe des directives pour prévenir les accidents au cours de l'excavation. Si vous avez déjà vu une personne creuser un trou, avec un tas de terre au-dessus de sa tête susceptible de s'effondrer à tout instant, alors vous avez une idée des dangers inhérents à des projets de fouille.

Bien comprendre l'excavation pour la maîtriser

L'excavation de la construction, ou le creusement de tranchées est une opération de creusage de grandes tranchées de 30 à 40 pieds de profondeur. Celles-ci servent à installer les fondations des maisons ou des pipelines. La saleté qui entoure le site d'excavation n'est pas toujours ferme. Il faut veiller au grain pour éviter qu'elle cède et enterre ceux qui travaillent dans la tranchée.

Le contenu des consignes de sécurité

Les mesures de sécurité portent essentiellement sur les points suivants :

  • Le processus de creusage de la tranchée et l'effondrement de la tranchée 
  • Le maintien de la structure de la tranchée pendant le creusage 
  • Les risques liés au non-effondrement rencontrés au cours du creusage.

Les dispositifs de sûreté observés dans le processus de creusage

  • Des outils et l'équipement approprié
  • Les interactions entre les individus et les machines.
  • Le respect des bonnes méthodes de creusage dans certains environnements 
  • L'équipement de sécurité des hommes.

La présence obligatoire de l'équipement de sécurité générale

Cet équipement comprend un casque, des lunettes de protection, des bottes de travail et des vêtements réfléchissants. Lorsqu'une machine est utilisée, l'équipe de travail a besoin de rester à portée de vue et non dans les angles morts des opérateurs de machines.

La sécurité dans la tranchée achevée

Une fois qu'une tranchée est creusée, les supports structuraux doivent être positionnés le long de ses côtés et au fond. Les supports structurels aident contre l'effondrement de la tranchée. Les procédures relatives aux sorties des tranchées et aux interventions d'urgence doivent être connues et examinées par chaque employé. Elles sont aussi postées sur le site de travail.

Veiller à la sûreté contre les dangers chimiques

Les vieux pipelines, qui n'ont pas été répertoriés, peuvent être endommagés pendant le processus d'excavation. Ces tuyaux peuvent contenir des liquides ou des gaz susceptibles de présenter un danger immédiat. Des masques de protection sont situés sur place ou à proximité, tout comme les trousses de premiers soins, qui incluent le lavage de la peau et des yeux.

L'excavation est une opération qui élimine de grandes quantités de terre. Elle est surtout employée pour des travaux de grande ampleur. Elle requiert impérativement l'intervention des spécialistes ainsi que la mise sur pied des mesures de sécurité sans précédent. Pour en savoir plus, cliquez sur Excavations Prévost F.G Inc (Les)

Partager